Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Comment acheter une boutique Shopify

Acheter un site Shopify

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour acheter un site Shopify.

Vous trouverez notamment des réponses à ces différentes questions :

Vers quelles plateformes s’orienter ? Quels sont les critères essentiels à prendre en compte avant un achat ? Quels sont les paramètres à configurer une fois l’achat effectué ?

 

Pourquoi acheter une boutique Shopify ?

Comme la plupart des gens le savent déjà, la majorité des nouvelles entreprises échouent au cours de leurs premières années d'activité. Si vous envisagez de lancer un commerce électronique, il peut être utile d'envisager l'achat d'une boutique établie qui a déjà en fonction avec des bases solides.

L'achat d'une boutique de dropshipping préexistante présente quelques avantages principaux.

Elle sera probablement dotée d'un modèle commercial établi, d'une stratégie de marketing et de certains actifs comme un nom de domaine d’autorité, une liste d'emails et des comptes de médias sociaux, un site référencé, etc.

Certaines boutiques auront également des relations établies avec les fournisseurs. Cette longueur d'avance peut vous aider à dissiper l'ambiguïté du lancement d'une activité en ligne et à passer directement à la recherche d'éléments à optimiser et à améliorer.

Mais il faut être prudent. Il existe un grand nombre de boutiques mal conçues ou en décroissance. C'est pourquoi vous devez vous assurer d'acheter un bien de qualité selon plusieurs critères que nous détaillons plus bas dans cet article.

 

Où acheter une boutique Shopify ?

Que ce soit en vente directe ou par le biais d’une plateforme dédiée à l’achat et la vente, il existe de nombreux moyens de trouver la boutique que l’on recherche.

 

Groupes privés

Dans les groupes privés, vous contactez directement le propriétaire de la boutique que vous voulez ou vice-versa. Vous pouvez discuter et vous mettre d'accord sur le prix, puis procéder au transfert du site et au paiement.

Si de nombreux acheteurs optent pour cette solution, elle n'est pas forcément la plus sûre. Traiter directement avec un vendeur peut entraîner de multiples problèmes, tels que l'évaluation, la communication, le transfert du site, etc.

En cas de rencontre avec un vendeur peu scrupuleux, il est également facile de se faire escroquer. Il est donc recommandé d’acheter de préférence avec un contact de confiance et pourquoi pas, d’assurer la transaction par un avocat.

Quelques exemples de groupes privés où acheter un site Shopify :

  1. Groupe Facebook : Vous trouverez facilement des groupes Facebook de plusieurs milliers de membres dédiés à l’achat et la vente de boutique Shopify. Vous aurez donc l’embarras du choix. Il ne vous restera plus qu'à fouiller parmi les annonces afin de dénicher celle qui vous convient !
  2. Groupe de formation : Si vous avez suivi une formation pour apprendre le dropshipping, vous êtes très certainement membre d’un groupe de formation (Facebook, Discord, etc...) où les membres communiquent entre eux et partagent leur évolution.

 

Lorsque des membres se lasseront de leur boutique où voudront la vendre afin de réutiliser le capital engendré par la vente pour investir dans d’autres business, ils auront tendance à poster en priorité leur annonce sur le groupe de leur formation. L’avantage est que les membres se connaissent. De ce fait, la transaction représentera un risque moindre.

 

Places de marché

Les places de marché ou marketplaces sont l'option idéale pour la plupart des personnes qui cherchent à acheter des sites Web en dropshipping. Des marketplaces comme Flippa ou Shopify Exchange peuvent vous aider à réaliser les meilleures affaires possibles.

La plupart d'entre elles proposent, entre autres, des services d'évaluation, des plateformes de communication, et même une protection des paiements. Ils prélèvent des commissions pour chaque transaction. Néanmoins, compte tenu des risques liés à l'achat et à la vente de boutique en ligne, cela en vaut la peine.

Voici cinq marketplaces où vous pouvez acheter une boutique de dropshipping.

 

Flippa

Flippa fait partie des marketplace ayant un catalogue extrêmement fourni. Répartis dans des catégories telles que “Contenu”, “Commerce électronique”, “Applications” et “SaaS”, Flippa compte plus de 5 000 annonces actives.

Heureusement, il existe des filtres bien conçus pour vous aider à trouver exactement ce que vous recherchez. Concernant les boutiques, vous pouvez appliquer différents filtres tels que le prix, l’ancienneté, le type et la thématique. Au moment où cet article est rédigé, pas loin de 1500 boutiques Shopify sont à vendre.

Les prix varient considérablement, allant de quelques dollars à plusieurs millions de dollars. Comme eBay, Flippa permet aux vendeurs de choisir entre un prix fixe et un format de vente aux enchères. Si une boutique est mise aux enchères, l'offre finale doit être supérieure au prix de réserve pour que la vente ait lieu.

Flippa possède des fonctionnalités que vous ne trouverez pas sur les autres plateformes de cet article.

Pour commencer, Flippa s'est associé à la plateforme de référencement SemRush pour vous permettre d'afficher les analyses de trafic du site. Cela vous permettra de voir combien de visiteurs le site reçoit, comment le site obtient son trafic (par exemple, les références, les annonces payantes, ou la recherche organique), et combien de temps les utilisateurs ont tendance à passer sur le site.

Flippa dispose également d'une intégration de Google Ads qui vous montre combien d'argent le site gagne grâce à Google Ads, le cas échéant.

La plupart des sites répertoriés sur Flippa sont très transparents quant à leur identité. Certains d'entre eux ont des noms cachés, mais beaucoup affichent leur URL et leur titre dans la description de l'annonce. Cela fait de Flippa un excellent endroit pour réaliser des études de marché, puisque vous pouvez voir ce qu'une boutique vend, quels sont ses revenus et ses bénéfices, où il fait de la publicité et combien vaut la boutique. Pour les petits entrepreneurs qui cherchent à faire leur première acquisition, il n'y a vraiment pas mieux.

 

MicroAcquire

MicroAcquire est une marketplace populaire qui offre aux acheteurs et aux vendeurs une tranquillité d'esprit grâce à des transactions vérifiées. Le site est bien développé et possède plusieurs catégories différentes que vous pouvez utiliser pour filtrer les options.

Contrairement à plusieurs autres sites de cette liste, toutes les annonces sur MicroAcquire semblent garder l'identité des boutiques en vente. Vous ne connaîtrez donc le nom exact de la marque que plus tard dans le processus.

Vous obtiendrez cependant une assez bonne description à propos de ses activités, de ses revenus et de ses bénéfices, ainsi que de son ancienneté. MicroAcquire a également un partenariat avec Clearco, une société de crédit, qui peut vous permettre de financer votre achat avec un prêt que vous pourrez rembourser ultérieurement.

La plateforme couvre de nombreux types de commerce en ligne tels que SaaS, DTC, e-commerce, agences marketing et développement web, “applications mobiles, et même crypto.

 

Exchange Marketplace

Exchange Marketplace est une plateforme appartenant à Shopify qui se concentre exclusivement sur les boutiques en ligne. Contrairement à MicroAcquire, vous ne trouverez pas de SaaS, de sites de marketing affilié ou d'autres entreprises non axées sur les produits. Presque tout est axé sur le DTC (direct-to-consumer), et vous y trouverez également des sites de dropshipping.

 

EmpireFlippers

EmpireFlippers est une grande marketplace pratique pour l'achat et la vente d'entreprises en ligne. Alors que les autres options de cette liste vous permettent simplement de trouver une boutique et de l'acheter, EmpireFlippers offre un service plus personnalisé et dispose de gestionnaires de compte dédiés pour vous aider des deux côtés du processus.

Ce site est idéal pour les situations où vous souhaitez acheter une boutique bien établie et rentable. Très peu de ces boutiques font du dropshipping. Les autres sont des boutiques FBA (Fulfillment by Amazon), des sites de marketing affilié et des blogs, entre autres.

Comme les boutiques de ce site font l'objet d'un examen plus approfondi et qu'il est confirmé qu'elles sont rentables, elles se vendent à un prix beaucoup plus élevé. L'annonce la moins chère sur EmpireFlippers lorsque que cet article a été rédigé avait un prix demandé de 34 000 $, et la plus chère demandait plus de 10 millions de dollars.

Pour ceux qui ont de l'argent à dépenser et qui souhaite investir dans un gros projet, EmpireFlippers est probablement la voie à suivre.

SideProjectors

SideProjectors est une marketplace qui propose non seulement des boutiques en ligne, mais aussi des SaaS, des extensions pour Chrome, des blogs, des applications et bien plus encore. Il y a également des projets qui recherchent des co-fondateurs.

Les boutiques de dropshipping présentes sur cette plateforme s’adresse généralement aux petits budgets. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de revenus, mais c'est tout de même un bon point de départ. De plus, la plupart des annonces divulguent le nom du site, ce qui est toujours un plus pour les acheteurs potentiels.

 

Quels sont les critères à vérifier avant l’achat d’un site Shopify ?

L'achat d'une boutique peut être fastidieux si vous ne savez pas à quoi vous attendre. Vous pouvez facilement surpayer un site. Quels sont donc les principaux critères d'achat d'une boutique en ligne ?

Voici quelques éléments essentiels que vous devez prendre en compte pour déterminer la valeur de la boutique que vous souhaitez acheter afin de pouvoir juger de la cohérence avec le prix de vente indiqué :

  • Le potentiel long terme des produits vendus : avant d'acheter un site Shopify, vous devez effectuer des recherches approfondies sur les produits vendus. Vous devez savoir si le produit est rentable sur le marché et s'il a un potentiel de croissance. Il arrive parfois que des produits atteignent leur limite de croissance des ventes et cessent d'être rentables, ce qui pousse les propriétaires de boutique en ligne à vendre leur bien. Ce phénomène est fréquent avec les produits à la mode ou saisonniers. Par conséquent, vous devez faire vos recherches et vous assurer que vous serez en mesure de faire croître vos revenus.
  • La valeur des actifs possédés : différents éléments associés à la boutique peuvent faire varier sa valeur et doivent être considérés. Cela peut être une liste d’email client, des comptes de réseaux sociaux, un nom de domaine, une licence, les visuels (logo, photos produits, design de la boutique…)
  • L'ancienneté de la boutique : les sites plus anciens ont des chiffres de ventes relativement stables. Vous pouvez facilement évaluer leur valeur. En revanche, les sites plus récents n'ont souvent pas d'antécédents en matière de succès de vente. Cela augmente le risque, ce qui réduit les coûts d'achat.
  • La réputation de la boutique : la réputation en ligne et les relations avec les clients sont essentielles pour toute boutique de commerce électronique. Vous voulez vous assurer que le site possède une excellente réputation en ligne, en consultant les différents avis que vous pourrez trouver sur le net.
  • Les sources de trafic : un trafic provenant de sources différentes (SEO, SEA) assure une dépendance moindre à l’un d’entre eux et une meilleure flexibilité dans l’acquisition du trafic. Il peut arriver pour diverses raisons qu’une de ces sources de trafic soit affectée négativement pour une certaine durée. Il est donc intéressant d’avoir un SEO et des campagnes publicitaires bien en place.
  • Les gains mensuels/annuels : les sites sont évalués sur la base des bénéfices des 12 derniers mois. Vous pouvez alors calculer la valeur de la manière suivante : Valeur de base = bénéfice X 12 mois

 

Après avoir pris le temps de vous renseigner sur ces différents critères, vous devriez être en mesure de juger si le prix annoncé est légitime et dans le cas contraire, d’entamer une négociation avec le vendeur.

 

Quels sont les paramètres à configurer lors de l’achat d’un site Shopify ?

Ça y est ! Vous avez finalement trouvé et acheté une boutique Shopify. Vous devez maintenant procéder à quelques réglages pour pouvoir travailler dessus en toute quiétude.

Voici une liste de points essentiels à configurer :

  • Mots de passe
  • Coordonnés
  • Boite mail
  • Processeur de paiement

 

Une fois la mise à jour de ces différents points effectuée, votre nouvelle boutique sera officiellement à votre nom et en sécurité.

 

Conclusion

Cet article prend fin et nous espérons qu’il aura pu vous apporter tous les éléments nécessaires pour l’acquisition de votre future boutique Shopify ! Si malgré tout, vous avez des doutes sur certains points, n’hésitez pas à nous les écrire en commentaires. Nous tâcherons de vous apporter les réponses à vos interrogations.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés