Dans cet article, vous allez découvrir comment évaluer et sur quelles plateformes vendre votre boutique Shopify.
Certains entrepreneurs ont envie d'une nouvelle aventure ou d'un nouveau projet d'entreprise. La vente de votre boutique Shopify peut ouvrir les portes des opportunités que vous recherchez. Le capital encaissé lors de la vente permet de réinvestir et offre un tremplin vers de nouveaux horizons !
Comment estimer la valeur de sa boutique Shopify ?
Avant de mettre en vente sa boutique Shopify, il est essentiel de savoir déterminer sa valeur.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour avoir une idée relativement précise du prix que l’on va fixer sur les plateformes de vente de boutique.
Pour commencer, établissez un prix de vente de base à l’aide votre bénéfice moyen sur les derniers mois. Si votre activité est stable, vous pouvez faire une projection de vos bénéfices sur une année complète avec le calcul suivant :
Bénéfice x 12 mois = Valeur de base
À partir de là, vous allez ajuster la valeur de votre boutique à partir des indicateurs suivants :
- L’ancienneté de votre boutique : plus votre boutique est ancienne, plus elle a d’autorité aux yeux de Google. Cela démontre également une activité bien établie qui a résisté à l’épreuve du temps.
- Diversité des sources de trafic : plus vous avez de sources de trafic différentes, moins vous êtes dépendant de l’une d’elle. Si par exemple, une mise à jour de l’algorithme de Google venait à vous faire perdre des positions dans les SERP, ou que votre compte publicitaire Facebook était suspendu, dépendre seulement d’une source de trafic pourrait présenter un risque pour la pérennité de votre business.
- La réputation de votre boutique : avoir une marque établie dans votre niche, avec de nombreuses critiques positives sur différentes plateformes, une forte présence sur les médias sociaux, des clients récurrents, vous permettra de vendre à un prix plus élevé.
- La valeur des actifs possédés : tout ce qui est associé à votre boutique et qui a de la valeur, doit être également pris en compte. Cela peut être un nom de domaine, une liste email, des comptes de réseaux sociaux, une licence…
- L’état du marché : Êtes-vous positionné sur un marché compétitif ? Est-il en croissance ? Y a-t-il des possibilités de développement ? Une réponse positive à ces questions augmente la valeur de votre boutique.
Ces différents éléments, couplés à la valeur de base, devraient vous donner une idée de la valeur globale de votre boutique Shopify.
Les informations à fournir à vos potentiels acheteurs
Une fois que vous avez déterminé la valeur de votre boutique, il est important pour vos clients potentiels d’avoir certaines informations concernant votre activité à leur fournir.
- Un rapport détaillé et organiser de vos finances
- Un accès à l’analyse des performances de votre boutique (Google Analytics)
- Un résumé de vos actions et du temps passé sur votre boutique chaque semaine
Répondre rapidement et clairement à vos potentiels clients fera valoir votre sérieux et vous augmenterez vos chances de vendre votre boutique.
Les éléments essentiels à transmettre lors de la vente de votre boutique Shopify
Vous avez trouvé un acheteur et il faut maintenant procéder au transfert de votre boutique et tout ce qui gravite autour. Voici une liste non exhaustive des éléments essentiels à transmettre :
- Boutique Shopify
- Domaine et sous-domaines
- Comptes de médias sociaux
- Boîte email
- Templates de vos visuels
- Comptes publicitaires
- Liste des fournisseurs
- Liste des partenaires ainsi que les éventuels contrats
- Rapport détaillé et organisé des finances
- Liste des mots de passe
Vendre une boutique nécessite de l’organisation. Pour être préparé à la vente de votre boutique Shopify, n’hésitez pas à préparer tous ces éléments en avance pour être totalement serein le jour J !
Sur quelles plateformes mettre sa boutique Shopify en vente ?
Il y a trois façons principales de vendre votre boutique Shopify :
Vente privée
Comme vous pouvez l'imaginer, il existe de nombreux groupes et communautés en ligne où les vendeurs partagent la boutique qu'ils souhaitent vendre et où les acheteurs de ces communautés contactent directement le propriétaire.
Bien que vous soyez entièrement libre de choisir à qui vous voulez vendre votre entreprise et à quel prix, il y a certaines considérations que vous devez prendre au sérieux.
Cette approche peut vous exposer à des personnes qui tenteront de profiter de vous. Un acheteur potentiel peut être un escroc qui tente d'acquérir votre entreprise sans vous envoyer les fonds.
Pour suivre cette voie, vous devez vraiment avoir des contacts acheteurs en qui vous pouvez avoir confiance et des avocats qui peuvent garantir que la transaction de la boutique au nouvel acheteur est légale et que les deux parties remplissent leurs obligations dans le cadre de l'accord.
Si vous n'avez pas ces éléments en place, et surtout s'il s'agit de votre première vente d'entreprise, la vente privée sera risquée.
Marketplace
Les marketplaces ou places de marché, sont un cran au-dessus des groupes et communautés privés en ligne. En général, elles sont réglementées jusqu'à un certain point pour éviter toute activité néfaste.
Cela dit, vous serez seul responsable de la sécurité de la vente. Vous devrez vous assurer qu'elle est légale et réalisée correctement, tout comme vous le feriez pour une vente privée.
La principale différence entre une vente privée et une vente sur une marketplace, hormis les réglementations habituellement présentes sur cette dernière, est que l'utilisation d'une marketplace est un moyen plus efficace de promouvoir votre boutique auprès des acheteurs.
Vous pouvez la mettre en vente auprès de milliers d'acheteurs, dont une partie aura déjà acheté des boutiques sur la marketplace, à laquelle ils font confiance.
Voici trois marketplaces pour vendre votre boutique Shopify :
- Empire Flippers : Empire Flippers est la principale marketplace l'achat et la vente de business en ligne établis et rentables. Il est facile de référencer une boutique en ligne sur Empire Flippers : il suffit de remplir quelques champs concernant votre site, notamment son URL, les estimations de revenus par an, les bénéfices mensuels et le temps qu'il vous faut chaque jour pour entretenir le site.
- Exchange Marketplace : Exchange Marketplace vous permet de vendre facilement et en toute sécurité votre entreprise Shopify en ligne. Exchange s'est associé à Escrow.com pour garantir des processus de paiement, d'inscription et de transfert simples. Cependant, tout le monde ne peut pas vendre des boutiques Shopify sur Exchange Marketplace. Il faut répondre à une liste de critères et d'éligibilité.
- Flippa : Flippa est une marketplace pour l'achat et la vente de boutiques en ligne. Semblable à Empire Flipper, elle dispose d'une énorme base d'acheteurs et de moyens multiples et flexibles de vendre. Pour référencer votre boutique Shopify sur Flippa, vous devez fournir un historique financier d'au moins 12 mois (revenus et dépenses) et des détails opérationnels clés. Le processus d'inscription est simple. Il faut moins d’une heure pour créer une annonce de qualité.
Courtier
Un courtier est une personne ou une entreprise qui a des contacts avec des acheteurs. Il fait office d'intermédiaire entre vous et l'acheteur. S'il pense que votre entreprise correspond au type d'entreprise recherché par ses contacts, il vous mettra en contact avec ces acheteurs.
L'inconvénient de faire appel à un courtier est que les courtiers facturent leurs services, généralement sous la forme d'un pourcentage de commission prélevé sur le prix de vente final de votre entreprise. Un bon courtier a cependant des contacts de qualité et peut utiliser son expérience pour vous aider à obtenir le meilleur prix de vente.
Conclusion
Vendre sa boutique n’est pas une mince affaire et nous espérons que cet article pourra vous y aider. Si vous désirez des informations supplémentaires relatives à la vente de boutique Shopify, vous pouvez nous laisser un commentaire auquel nous répondrons pour vous aiguiller dans votre démarche !