Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur les différents forfaits proposés par Shopify afin de savoir lequel est le plus adapté à vos besoins.
Shopify est une plateforme de commerce électronique proposant plusieurs plans tarifaires. Elle convient donc à un large éventail de budgets et permet une évolution des services liés à son activité.
Les différences entre les forfaits Shopify
Shopify propose trois forfaits Shopify principaux :
- Basic Shopify qui coûte 29 $ par mois + 2 % de frais sur les ventes.
- Shopify qui coûte 79 $ par mois + 1 % de frais sur les ventes.
- Advanced Shopify qui coûte 299 $ par mois + 0,5 % de frais sur les ventes.
Vous pouvez vous affranchir des frais de transaction en utilisant Shopify Payments.
Il existe deux autres forfaits Shopify, pour couvrir un éventail encore plus large de besoins et de budgets :
- Shopify Lite qui coûte 9 $ par mois.
- Shopify Plus qui coûte 2 000 $ par mois.
Avant de vous inscrire à un forfait Shopify, il convient également de noter que vous aurez la possibilité de faire un essai gratuit de 14 jours, sans devoir ajouter de carte de crédit.
Voyons à présent en détail les différences entre les trois principaux forfaits Shopify. Le tableau suivant compare les caractéristiques de chacun. En dessous du tableau, nous expliquons chaque forfait plus en détail, et résumons également les forfaits Shopify Lite et Shopify Plus.
Nous vous recommandons de commencer par l'essai gratuit, puis de passer à Shopify Basic sur une base mensuelle (résiliable à tout moment). Vous pouvez ensuite passer aux forfaits Shopify ou Advanced si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, telles que la vente à l'international, des rapports avancés ou des tarifs d'opérateurs tiers.
Le forfait Basic Shopify
Le forfait Basic Shopify vous permet d'avoir votre propre boutique hébergée par Shopify et constitue un excellent point de départ. Il est également idéal pour les personnes qui ne prévoient pas, ou qui ne sont pas encore arrivées au point de vendre de gros volumes de marchandises.
Shopify ne limite pas le nombre de produits ni le stockage de fichiers, vous pouvez donc proposer autant de produits que vous le souhaitez, qu'ils soient physiques ou numériques. Ce plan contient aussi des fonctionnalités avancées telles que les e-mails de récupération des paniers abandonnés, les cartes cadeaux et une boutique multilingue. Une assistance par courriel, chat et téléphone est également disponible.
Cependant, les frais de transaction (2 %) sont plus élevés sur ce plan que sur les plans Shopify et Advanced. De plus, des fonctions telles que les rapports professionnels et les taux d'expédition calculés par des tiers ne sont pas incluses.
Le forfait Shopify
Le forfait Shopify est plus cher de 50 $, mais il a des frais de transaction (1 %) moins élevés. Il offre plus de fonctionnalités, telles que des rapports professionnels, qui donnent un meilleur aperçu de votre boutique en ligne, rendant l'analyse plus pratique.
Il est également mieux adapté à la vente internationale, car il inclut des domaines spécifiques à chaque pays (si vous souhaitez utiliser différents domaines dans différentes régions) et une tarification internationale en pourcentage.
Dans tous les cas, une vérification de votre Google Analytics est recommandée avant de passer à ce plan. Il est gratuit et vous permettra de bien comprendre les performances de votre boutique en ligne, afin de déterminer si le passage au forfait Shopify est judicieux.
Le forfait Advanced Shopify
Le forfait Advanced Shopify est le forfait le plus cher pour les boutiques standard. Cependant, les frais de transaction (0,5 %) sont les plus bas, et il offre les meilleures conditions d'expédition.
Ce plan est la seule option si vous avez des comptes avec des transporteurs tiers et que vous voulez offrir ces tarifs à vos clients. (Nous vous donnons une astuce permettant d’accéder à ces tarifs sur les plans inférieurs à la fin de cet article.)
C'est également la meilleure option pour les ventes internationales, car elle vous permet de définir des prix individuels par pays/région. En outre, il dispose d'un générateur de rapports avancé qui vous permettra de personnaliser vos propres rapports professionnels.
Le forfait Shopify Lite
Le forfait Shopify Lite est conçu pour ceux qui ont déjà un site Web et qui veulent un moyen simple de commencer à vendre sur celui-ci. Vous pourrez intégrer des produits individuels, des collections de produits et un panier d'achat directement sur votre site, en utilisant les boutons d'achat de Shopify Lite.
Toutefois, vous ne disposerez pas d'une vitrine complète comme c'est le cas avec les plans Basic, Shopify et Advanced.
Le forfait Shopify Plus
Le forfait Shopify Plus est destiné aux entreprises qui recherchent une plateforme de commerce électronique évolutive. Le prix de Shopify Plus commence à environ 2000 $ par mois, ce qui représente une augmentation considérable par rapport à Shopify Advanced.
Mais qu'obtiendrez-vous en plus ? Une équipe d'assistance dédiée vous aidera à lancer votre site et vous fournira une assistance prioritaire 24h/24 et 7j/7. Vos développeurs auront un meilleur accès au système Shopify pour la personnalisation (script de panier, API dédiée, etc.). Vous bénéficierez de deux vitrines clones supplémentaires pour l'internationalisation.
Comment réduire ses frais Shopify ?
Shopify offre la possibilité à ses utilisateurs de réduire leur frais de différentes façons. Faciles à instaurer, elles nécessitent néanmoins quelques prérequis.
Choisissez un forfait adapté à votre chiffre d'affaires
Évidemment, plus le prix de votre forfait est élevé, plus vos frais de transaction sont bas. Cela vaut la peine de réaliser des calculs pour voir si le fait de payer les frais mensuels supplémentaires associés aux plans Shopify et Advanced vous fera réellement économiser de l'argent en frais de transaction.
Bien entendu, si vous venez de lancer votre boutique et que vous n'avez pas d'historique de ventes, il vous faudra faire fructifier votre business avant de pouvoir évaluer votre chiffre d'affaires. Nous vous recommandons donc de commencer par le plan Shopify Basic.
Utilisez Shopify Payments pour éviter les frais de transaction Shopify
Les frais de transaction Shopify peuvent être complètement évités en utilisant Shopify Payments, le propre système de traitement des paiements de Shopify.
L'utilisation de Shopify Payments n'entraîne aucun coût supplémentaire et vous permet d'accepter toutes les principales cartes de crédit et autres méthodes de paiement en ligne courantes.
Il est important de noter que même si vos clients utilisent des plateformes de paiement telles que Paypal ou Amazon Pay, l'utilisation de Shopify Payments élimine complètement les frais de transaction.
Passez à un plan annuel ou bisannuel
Vous pouvez mettre à niveau, déclasser ou annuler votre abonnement Shopify à tout moment, sous condition d’un paiement mensuel. C'est une bonne idée de commencer par un plan mensuel, pour garder les coûts gérables et avoir la possibilité d'annuler à tout moment.
À long terme, cependant, il est intéressant de passer à un plan annuel ou bisannuel, qui vous offre une réduction de 10 % et 20 % respectivement. Toutefois, ne le faites que si vous êtes sûr de vouloir continuer d'utiliser Shopify pendant cette période, car vous devrez payer d'avance et ne serez pas remboursé si vous décidez d'annuler.
Un conseil : si vous passez à un plan annuel ou bisannuel si vous êtes sur les plans tarifaires Basic et Shopify, vous aurez également droit aux tarifs d'un transporteur tiers pour l'expédition, ce qui n'est normalement disponible que sur les plans Advanced et Plus. Pour en bénéficier, il vous suffit de contacter l'assistance Shopify.
Conclusion
Nous espérons que cet article vous a aidé à décider lequel des plans tarifaires Shopify est le plus adapté pour votre boutique. Si vous souhaitez plus de précisions sur certains points, laissez-nous un commentaire et nous tâcherons de vous aider du mieux possible !